Comment le contemporain ?

Les cahiers de l’ENSA de Normandie • Recherche 2012

15,00 €

Disponibilité : En stock

OU

Soyez le premier à commenter ce produit

Plus de vues

Comment le contemporain ?  - Couverture

Cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Détails

Polygonale 5
25-26 mars 2011
Rennes

Polygonale est un réseau informel de recherche qui donne lieu à des échanges annuels d’enseignants (architectes, artistes, philosophes) et étudiants en écoles d’architecture, auxquelles se joignent des invités.

Ici se dit la rencontre de Rennes, à laquelle en 2011 étaient conviés les architectes Julien Perraud (Raum) et Nicole Concordet (Construire), le cinéaste Vincent Dieutre et le philosophe Yves Michaud.

S’interrogeant depuis son origine sur «Qu’est ce que le contemporain?»; Polygonale tend ici à déplacer la question sur le «comment». Comment donc sommes-nous amenés à chercher? Complexité des dispositifs, feuilletage des temporalités, incertitudes de la politique des ambiances… Par quelles formes d’élaboration serions-nous amenés à passer, qui ne soient pas nécessairement linéaires, ni empreintes de stabilité logique, mais bien davantage «constellaires»?

S’il ne s’agit pas de qualifier une essence, ni de souscrire à une ontologie, il nous importe de comprendre comment s’effectue cette construction dont relève le contemporain, et par quoi l’on passe quand elle s’ébauche.
D’où cette question:
«Comment le contemporain?»

Sont intervenus à Rennes :
François Andrieux, Bastien Beauvais, Pauline Boyer, Emmanuel Breton, Adriana Cavagna, Nicole Condorcet, Amélie Courvoisier, Dominique Dehais, Vincent Dieutre, Emmanuel Doutriaux, Mathilde Ducrocq, Kenza Fellat, Arnaud François, Jean-Christophe Gérard, Younes Id Bakrim, Vincent Gassin, Eva Januel, Clément Javouret, Yechan Jin, John Angelin, Mathieu Le Barzic, Christian Leclerc, Yves Michaud, Elizabeth Mortamais, Camille Paris, Julien Perraud, Catherine Rannou, Gaëtan Sorel, Anna-Maria Trabulo, Caroline Varlet, Frank Vermandel, Antoine Wattel, Patrick Yiu

Données techniques

A savoir

Directeur de la publication :
Fabienne Fendrich, Directrice de l'ENSA Normandie

Conception Editoriale :
Dominique Dehais, Emmanuel Doutriaux, Christian Leclerc

Conception et réalisation graphiques : 
Volume Visuel / Cyril Cohen

Editeur Point de vues et ENSA Normandie - ENSA Bretagne - ENSAP Lille - ENSA Paris-Val de Seine
Auteur Collectifs
Nbr de pages 176 pages
Format 15 x 21 cm
Couverture Couverture souple à rabats
Date de parution Décembre 2012
ISBN 978-2-915548-73-0