Dietrich-Mohr

Lumière Captée

10,00 €

Disponibilité : épuisé

Soyez le premier à commenter ce produit

Plus de vues

Dietrich-Mohr - Couverture

Cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Détails

En Savoir Plus

Sous la direction de Cédric Pannevel,
Directeur adjoint du Musée d'Art, Histoire et Archéologie d'Evreux

Sculpteur et assembleur, Dietrich-Mohr associe le métal et la lumière pour créer des œuvres abstraites aux formes libres, aux compositions harmonieuses et aux lignes équilibrées.

Ce catalogue rend compte du travail d'un sculpteur de notre temps qui a consciencieusement gardé les traces photographiques de toutes ses créations permettant de réaliser ici un inventaire complet de son œuvre.

Né à Düsseldorf en 1924, Dietrich Mohr étudie à l’Ecole d’Arts Décoratifs de Krefeld et de Bâle. A l’âge de 23 ans, il entre à l’Ecole des Beaux-arts de Karlsruhe où il reçoit une formation traditionnelle de sculpteur. En 1951, il s’inscrit à l’Académie de la Grande-Chaumière (Paris) dans l’atelier de Zadkine. Trois ans plus tard, il trouve son premier atelier à la cité Falguière où il travaille le bois, la pierre et la terre cuite. En 1958, il sculpte sa première œuvre délibérément abstraite : La ville I (1958). À partir de 1959, il réalise ses premières sculptures en métal (d’abord en plomb puis en laiton) où l’apparente légèreté et l’opacité du matériau jouent avec la lumière et la transparence.

Il n’enlève plus de la matière d’un bloc pour créer des formes, des reliefs et des creux, mais il part du vide et assemble le métal pour créer un réceptacle de lumière. Les différents métaux utilisés par Dietrich-Mohr révèlent sa palette de couleurs infinies du fait de la capacité de l’acier inoxydable, du cor- ten, du laiton, du bronze ou de l’inox à absorber ou à renvoyer la lumière.
Il développe alors son propre vocabulaire plastique qui devient le fil rouge de son travail de sculpteur-assembleur.

Ce vocabulaire riche offre à Dietrich-Mohr une combinaison infinie de formes que l’on peut retrouver dans ses sculptures monumentales. Son approche est alors différente puisqu’il prend en compte une nouvelle variable à savoir l’architecture, les lignes et les perspectives de l’environnement.

Données techniques

A savoir Cet ouvrage est consacré au travail de DIETRICH-MOHR.
Il est édité à l'occasion de l'exposition "Lumière captée" présentée au Musée d'Art, Histoire et Archéologie d'Evreux du 30 avril au 25 septembre 2011.

Il a bénéficié du soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

Editeur Co-édition Point de vues et Musée d'Art, Histoire et Archéologie d'Evreux
Auteur Textes de Cédric Pannevel, Bernard Fauchille
Nbr de pages 144 pages
Format 25 x 28 cm
Couverture Couverture cartonnée
Date de parution Avril 2011
ISBN 978-2-915548-58-7