Projets de fin d'études 2014-2015

Les cahiers de l’ENSA de Normandie N°8

20,00 €

Disponibilité : En stock

OU

Soyez le premier à commenter ce produit

Plus de vues

Projets de fin d'études 2014-2015 - Couverture

Cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Détails

Que ces quelques pages soient offertes à tous ceux qui veulent saisir la manière nouvelle selon laquelle s’articulent aujourd’hui les savoirs et les compétences dans le domaine de l’architecture et des études. J’espère que cet ouvrage aura la capacité de surprendre peut-être, d’intéresser certainement, en tout cas d’éclairer le lecteur sur la capacité d’invention de l’étudiant en architecture.

Cet ouvrage a pour objectif prioritaire de montrer un désir réel d’architecture. Le projet de fin d’études est considéré comme la finalisation du parcours étudiant, processus long de 5 ans fait de doutes et également de grandes satisfactions, de cheminements parfois aléatoires en tout état de cause souvent divers et variés, d’allers et retours nécessaires à la construction de la pensée architecturale urbaine et paysagère. Il est également le premier jalon de sa vie professionnelle d’architecte.

Les architectes contribuent à l’évolution de la société et proposent de nouveaux modèles qui revisitent nos équilibres économiques, sociaux, environnementaux et culturels. Les étudiants d’aujourd’hui seront les architectes de demain ; leur ouverture sur les problématiques contextuelles, comme sur l’Europe et sur le monde, sera à l’origine de leur épanouissement et du renouvellement des pensées et des pratiques professionnelles. Cet ouvrage a donc également pour objectif de montrer cette attitude innovante de créativité nécessaire à tout projet d’architecture.

L’ENSA Normandie a fait le choix de donner au projet de fin d’études (PFE) un caractère interdisciplinaire. Le PFE se construit dans un esprit de collégialité, d’échanges disciplinaires et de partage d’horizons thématiques. Grâce à cette énergie positive, les sujets répondent aux préoccupations contemporaines en matière de conception et d’intervention sur le cadre de vie. La problématique développée par chaque étudiant, dans le cadre de son PFE, se trouve à la rencontre d’un sujet de son choix orienté par l’une des quatre thématiques abordées dans le cycle master:

•Architecture et expérimentation;
•Architecture, paysage et environnement ;
•Projet urbain ;
•Trans-Form.

Ces ateliers thématiques ont le double avantage de rendre possible un véritable approfondissement, tout en garantissant le libre choix par l’étudiant de son sujet et de sa thématique. Chaque atelier est encadré par un binôme d’enseignants aux expériences plurielles. L’obtention du diplôme d’État d’architecte est soumise à l’évaluation d’un jury associant des enseignants de l’École à des intervenants extérieurs (enseignants d’autres institutions, et experts) conformément aux dispositions de l’arrêté du 20 juillet 2005 afin d’assurer également la représentation de la diversité, expression fondatrice de la complexité en architecture. Assurer la valorisation et la capitalisation de toute cette masse de travail et de réflexion est également un objectif majeur de cette publication.

Données techniques

A savoir

Directeur de la publication : 
Fabienne Fendrich, Directrice de l'ENSA Normandie

Coordination : 
Pôle Valorisation et Communication de l’ENSA Normandie

Conception et réalisation graphiques : 
Volume Visuel / Cyril Cohen

Editeur Point de vues et ENSA Normandie
Auteur Collectif
Nbr de pages 124 pages
Format 21 x 24 cm
Couverture Couverture souple à rabats
Date de parution Juin 2017
ISBN 978-2-37195-017-7