Le livre des Fontaines

de la ville de Rouen, par Jacques Lelieur

230,00 €

Disponibilité : épuisé

Soyez le premier à commenter ce produit

Plus de vues

Le livre des Fontaines - boitier

Cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Détails

En Savoir Plus

Lucien-René Delsalle, Benoît Eliot, Stéphane Rioland

Conçu pour la ville par Jacques Le Lieur, échevin de Rouen, ce livre objet a été une référence technique sur les alimentations en eau de la ville jusqu’au XIXe siècle. Le Lieur, en sa qualité de notaire du roi, est chargé de mener à bien un bilan complet des trois aqueducs sous l’égide de la municipalité rouennaise.

Jacques Le Lieur a, sans aucun doute, voulu réaliser un document exemplaire, et pour cela a retracé en élévation de part et d'autre du cours des sources, le paysage rural et urbain qu'il était possible alors d'observer.

Il offre une source inépuisable d’information pour les nombreux chercheurs nationaux ou internationaux spécialistes de la Renaissance. Document technique, avant d’être oeuvre graphique, le Livre des Fontaines, est l’un des plus riches témoignages de la pensée d’une ville d’Europe du XVIe siècle. Symbolique par son sujet, surprenant par sa forme, il est à travers textes et images une fabuleuse machine à voyager dans le temps au fil de l’eau.

Conservé à la bibliothèque de Rouen, le manuscrit du Livre des Fontaines a été donné aux échevins de la ville le 30 janvier 1526. Depuis cette date, l’ouvrage n’a pas quitté les collections des archives municipales.

La qualité et la prouesse de réalisation de ce document incontournable du patrimoine rouennais, nécessitaient de concevoir une édition intégrale en fac-similé au plus près de l'original, afin d'assurer à travers sa diffusion la double fonction de conservation de ce prestigieux témoignage d'une ville à la Renaissance et d'information vers un large public.

L'édition actuelle comprend le texte manuscrit enluminé et sa transcription, les plans pliés des fontaines ainsi que la Grande Vue de Rouen, frontispice du manuscrit dans sa forme originale. Par ses dimensions hors normes - le manuscrit se déploit sur près de 20 mètres linéaire et 1 mètre de hauteur - l'édition n'a pu entrer dans un process industriel habituel et a nécessité plus de 16 000 collages manuels, ce qui explique la rareté de cet ouvrage.

Données techniques

A savoir Fac-similé et commentaires de l’édition originale
Édition prestige sous coffret, limitée à 555 exemplaires numérotés

Coffret comprenant :
•  Un livret de présentation ; 36 pages
•  Le fac-similé du manuscrit et sa transcription ; 180 pages
•  4 plans pliés sous cartonnage

Editeur Point de vues
Auteur Lucien-René Delsalle, Benoît Eliot, Stéphane Rioland
Format 26 x 36 x 8,5 cm
Date de parution Septembre 2005
ISBN 978-2-915548-02-1