Léonard BORDES

Humaniste révolté

18,00 €

Disponibilité : épuisé

Soyez le premier à commenter ce produit

Plus de vues

Léonard BORDES - Couverture

Cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Détails

1898-1969

Les faubourgs de Rouen sous la neige, des silhouettes courbées par le vent sur les chemins boueux, les enfants confrontés à la rigueur de l’hiver : ces scènes, Léonard Bordes en fut le témoin quotidien.

Peintre de plein air, cadet de l’École de Rouen, il est très jeune attiré par la peinture. Sorti des beaux arts, il peint à la manière de ses aînés, brossant sur le motif des paysages avec une touche impressionniste. Mais, très vite, il évolue avec des empâtements plus solides, et peindre la condition humaine devient sa priorité.

Aristocrate sans le sous, violoncelliste de talent, cet artiste aux multiples facettes campe son chevalet dans le quartier Martainville (où il habite) et d’autres lieux déshérites de la ville de Rouen. Avec une grande clairvoyance, il dénonce : les guerres coloniales, la puissance des lobby pétrolier, la pollution, l’indifférence des puissants envers les classes populaires...

Avec une palette sobre, il peint avec vigueur et laisse sa grande sensibilité guider son pinceau. Sans subir aucune influence, ses toiles deviennent expressionnistes et critiquent avec fermeté notre société. Artiste sincère, Léonard Bordes s’exprime sans détour ni artifice.

Données techniques

A savoir

Cet ouvrage a été réalisé à l’occasion de l'expostion :
Léonard BORDES, Humaniste révolté
présentée à la Galerie Bertran à Rouen du 1 juin au 21 juillet 2012

Editeur Galerie Bertran
Auteur Antoine Bertran
Nbr de pages 60 pages
Format 22 x 22 cm
Couverture Couverture cartonnée
Date de parution Juin 2012
ISBN 978-2-915548-71-6

Vous pourriez également être intéressé par le(s) produit(s) suivant(s)

Empreintes Impressionnistes

Empreintes Impressionnistes

22,00 €