Où vont tous ces enfants...

le travail des enfants au XIXe siècle en Seine-Inférieure

15,00 €

Disponibilité : En stock

OU

Soyez le premier à commenter ce produit

Plus de vues

Où vont tous ces enfants... Couverture

Cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Détails

En Savoir Plus

Mylène Doré, Serge Monmarché

Ils ont de cinq à quinze ans. Ils sont gamins, rattacheurs, nopeuses, lacteurs, cardeurs ou encore ploqueurs. Ils travaillent dans les verreries, les manufactures, les filatures, comme les adultes douze à quinze heures par jour.
Nous sommes au XIXe siècle en Seine-Inférieure...

Ils ont de sept à douze ans, ils sont manœuvres sur des chantiers, fabriquent des tapis, moulent des briques, sont ouvriers dans les mines ou les carrières. Ils travaillent de dix à douze heures par jour.
Nous sommes au XXIe siècle quelque part dans le monde...

Le travail des enfants au XIXe siècle en Seine-Inférieure, (exposition présentée au Musée Industriel de la Corderie Vallois à Notre-Dame-de-Bondeville,) vise à décrire la lente évolution de la législation et des mentalités sur l’utilisation de l’enfant comme ouvrier qui aboutira en 1959 à la proclamation de la Déclaration des Droits de l’Enfant par l’Organisation des Nations Unies. C’est aussi une réflexion sur l’application de cette loi dans certains pays qui nous fait revivre les combats menés au XIXe siècle.

Données techniques

A savoir Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition temporaire « Où vont tous ces enfants : le travail des enfants en Seine-Inférieure au XIXe siècle », présentée du 14 mars au 28 septembre 2009, au Musée Industriel de la Corderie Vallois à Notre-Dame-de-Bondeville.

Cette exposition est organisée par le Département de Seine-Maritime.

Editeur Co-édition Point de vues et Musée Industriel de la Corderie Vallois
Auteur Mylène Doré, Serge Monmarché
Nbr de pages 80 pages
Format 15 x 24 cm
Couverture Couvertures cartonnées
Date de parution 20 mars 2009
ISBN 978-2-915548-40-2