Une Autre Ville Bleue

24,00 €

Disponibilité : En stock

OU

Soyez le premier à commenter ce produit

Plus de vues

Une Autre Ville Bleue - Couverture

Cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Détails

En Savoir Plus

Livre à feuilleter

Photographies de Jacques Basile
Textes de
Didier Guyot

« Une Autre Ville Bleue » est une vision fusionnelle entre la manière de capter et de restituer la ville du Havre en images de la part du photographe Jacques Basile et les impressions ressenties au contact de la cité portuaire, mises en mots par le musicien Didier Guyot.

Les photos et les textes témoignent d’un parcours urbain, selon une vision interprétative toute personnelle où le parti pris délibéré est de rendre compte de l’impression « bleu » se dégageant des instants saisis. Réel ou suggéré, ce bleu est un véritable état d’esprit, une manière de voir et de vivre la ville à travers ce qui la constitue au quotidien ordinaire.

Il est décliné selon un nuancier visuel qui reproduit fidèlement les différents caractères d’un environnement, façonné par les atmosphères.

Les textes accompagnant les photos, sont plus qu’une simple illustration. Ils instaurent un climat et une manière proprement subjective d’explorer la ville pour en restituer un récit d’univers, entre onirisme et réalisme. Véritable bande son, intimement mêlée à l’âme des lieux et à cette suite d’impressions fugitives et obsédantes, la musique des sensations, à la manière des territoires retranscris, n’est qu’enchevêtrement épuré de vibrations cosmopolites. La fluidité celtique côtoie l’aridité rock’n’rollienne, enluminée de l’image des mots, sous-titrages fugaces d’éclairs extatiques. L’univers intérieur du musicien, habille un décor à l’ambiance toute fantasmatique, sublimé par une dimension sensorielle puisant au tréfonds d’une résilience chronique.

Données techniques

Editeur Point de vues
Auteur Photographies de Jacques Basile et textes de Didier Guyot
Nbr de pages 120 pages
Format 22 x 22 cm
Couverture Couverture cartonnée
Date de parution Décembre 2011
ISBN 978-2-915548-63-1